Warren Buffett

Bonjour, vous écoutez La Finance Personnelle avec Charles et je vous parle aujourd’hui de Warren Buffett.

Vous le savez, dans ce podcast on parle de finance personnelle et donc d’investissement. Même si pour le moment, je ne suis pas encore véritablement entré dans le vif de ce sujet passionnant, je vais vous donner un aperçu de ma « philosophie » d’investisseur, dans la droite ligne de mon précédent épisode intitulé « prenez votre temps », en parlant du surnommé « oracle de Omaha ».

C’est dans la ville la plus peuplée du petit Etat américain du Nebraska, Omaha donc avec près de 500.000 habitants, que Warren Buffett est né et a construit sa légende du plus talentueux des investisseurs de l’Histoire. Si sa performance d’environ 15% annualisés n’est pas la meilleure de toutes, elle l’est toutefois par sa longévité et comme je vous l’ai déjà expliqué, le temps – le fameux facteur « T » – est la véritable force motrice de la dynamique d’intérêt composés de l’investissement.

Rappelez-vous, le temps peut expliquer presque 90% de la performance de vos investissements après plusieurs décennies à condition que vous restiez dûment investi et que vous ne perdiez pas d’argent.

Warren Buffett, né en 1930, est devenu milliardaire dans les années 1980 et se classe actuellement comme la 8ème plus grande fortune mondiale selon le magazine Forbes. Dans ce fameux classement, il est le seul, avec son ami Bill Gates et fondateur de Microsoft, à y apparaître parmi les 15 plus riches depuis au moins 25 années sans interruption. Warren Buffett est donc l’aristocrate ultime de l’investissement et incarne à lui seul le concept de la « boule de neige » qui est d’ailleurs le titre choisi pour l’excellente biographie de lui-même écrite par Alice Schroeder en 2008.

Imaginez une boule de neige. A mesure que vous la faites rouler, elle grossit et tant qu’elle roule, elle continue à grossir jusqu’à devenir exponentiellement plus massive qu’au départ, et ce, de plus en plus vite dans le temps. Ainsi, Warren Buffett qui travaillait déjà à 14 ans en distribuant des journaux est-il le symbole parfait du pouvoir de composition, une véritable boule de neige de chair et d’argent.

Ce n’est qu’à 56 ans et après plus de 20 ans d’investissement à travers son ancienne entreprise textile en faillite Berkshire Hathaway devenue un conglomérat géant, notamment dans l’assurance, que Warren Buffett est devenu milliardaire. Depuis, sa fortune a été multipliée par 80 pour atteindre 113,4 milliards de dollars en l’espace de 34 ans. Dans cet intervalle, j’ai calculé que Warren Buffett a donc multiplié par 80 la valeur de ce qu’il avait mis 1,64 fois plus de temps à construire auparavant.

Plus incroyable encore, notez que cela n’inclut pas qu’entre-temps Warren Buffett a donné près de la moitié de toute sa fortune en actions à des organisations caritatives. Oui, n’en déplaise aux détracteurs du moins pire des systèmes économiques, le capitalisme est aussi un catalyseur de solidarité et de générosité.

En somme, la valeur des investissements de Warren Buffett forme une courbe exponentielle d’enrichissement et constitue la concrétisation la plus parfaite de la dynamique des intérêts composés à long terme. Imaginez une courbe en L mais inversé sur son axe vertical.

Lorsque Warren Buffett atteignait les 56 ans en 1986, les actionnaires de son conglomérat s’en échangeaient les actions pour environ 2.250 dollars l’unité, l’action cote aujourd’hui au prix de 469.880 dollars. Oui, 469.880 dollars chacune, c’est comme si en 34 ans soit moins que la durée d’une vie professionnelle, chaque euro que vous aviez investi était devenu 209 euros.

On comprend donc pourquoi des milliers d’actionnaires sont devenus extrêmement riches pour la seule raison qu’ils achetèrent quelques actions Berkshire Hathaway il y a quelques décennies. C’est un tel succès que chaque année, l’assemblée générale de Berkshire Hathaway est un évènement retransmis en direct sur plusieurs chaînes de télévision, qui rassemble des dizaines de milliers d’actionnaires et est surnommé le « Woodstock du capitalisme ».

Les rapports annuels de Berkshire Hathaway et les propos de Warren Buffett et de son acolyte Charlie Munger, lui aussi milliardaire, sont scrutés et décortiqués par des milliers d’investisseurs désireux de s’inspirer au maximum de leur philosophie d’investissement dans la valeur d’entreprises formidables à un prix juste. Face à un tel succès, si durable, se pose la question brûlante du comment ?

Règle numéro 1, répète souvent Warren Buffett, ne pas perdre d’argent. Règle numéro 2, relire la règle numéro 1. Pourquoi ? Parce que la préservation intacte des capitaux fait que vous n’avez pas à chercher la performance pour gagner de l’argent. Pourquoi ? Parce que de l’argent investi génère toujours un retour, et à condition que ce dernier soit positif, vous n’avez plus qu’à vous soucier que votre argent soit bien investi et continue à l’être dans la durée pour gagner de plus en plus grâce à vos réinvestissements dans le temps.

Si Warren Buffett est probablement un exemple difficilement atteignable pour 99% d’entre nous, ses principes  d’investissement sont exactement ceux qu’un investisseur intelligent et avisé doit suivre pour prospérer. Je vous rappelle qu’acheter des actions en bourse est ouvert à tous, vous inclus, et pas seulement réservé aux riches. Rien ne vous empêche donc, en pratique, de devenir le prochain Warren Buffett.

De même donc que vous pouvez acheter les actions classe B de Berkshire Hathaway à un prix bien plus abordable, vous pouvez, vous aussi, créer votre propre dynamique d’intérêts composés à long terme, les exemples abondent de gens lambda, comme vous et moi, qui ont généré des fortunes substantielles par leurs seuls disciplines et investissements à long terme, les fameux « Millionnaires next door » dont je vous parlerai plus en détails dans un futur épisode.

Retenez donc que Warren Buffett a compris que s’il est très difficile de devenir riche vite, il est beaucoup plus facile de le devenir lentement. Cela requiert effort et patience mais, sans pour autant devenir milliardaire, n’importe qui peut s’en inspirer pour améliorer dès aujourd’hui sa finance personnelle.

Je vous indique que mes propos aujourd’hui ne constituent pas une recommandation d’achat d’actions de Berkshire Hathaway. L’investissement en actions comporte un risque de perte en capital et je vous invite à visiter le site internet de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour en savoir plus.

Maintenant que vous savez qui est Warren Buffett et que vous devez lire sa biographie dont je vous livre le lien en description, retrouvez-moi très bientôt pour un nouvel épisode.

Abonnez-vous dès maintenant avec votre logiciel ou application préférée et surtout, soutenez cette initiative en likant et en partageant autour de vous.

Vous pouvez désormais vous abonner à ce podcast via Youtube, Spotify, Deezer ou encore Amazon Music.

Retrouvez aussi plus d’informations et de contenus inédits sur mon site charlesrault.fr

Merci de votre confiance et à très bientôt !

Lisez L’effet boule de neige, la biographie officielle de Warren Buffett par Alice Schroeder:

Laisser un commentaire