Qu’est-ce que le PEA ?

Bonjour, vous écoutez La Finance Personnelle avec Charles et je réponds à une question posée par un auditeur.

La question nous vient de Théo qui vient tout juste d’avoir 18 ans et qui réside à Angers.

Sa question est : « Qu’est-ce que le PEA et dois-je y investir ? »

Un efficace dispositif fiscal d’épargne

Alors Théo, selon le site officiel de l’administration française, service-public.fr, le Plan d’épargne en actions (PEA) est un produit d’épargne réglementé, c’est à dire que sa fiscalité, son montant, ses actifs éligibles et ses conditions d’ouverture, d’utilisation et de fermeture sont fixés par la loi.

Toujours selon l’administration, le PEA permet d’acquérir et de gérer un portefeuille d’actions d’entreprises européennes éligibles, tout en bénéficiant d’une exonération d’impôt sous conditions.

Deux PEA existent à savoir le PEA classique, bancaire ou assurantiel, et le PEA-PME.

Dans cet épisode, je vais me concentrer sur le PEA classique bancaire et reviendrait sur les autres types de PEA dans un autre épisode.

Donc le PEA classique bancaire permet un versement plafonné à 150 000 euros que vous allez ensuite investir en tout ou partie, immédiatement ou progressivement, en titres d’actifs éligibles tels que des actions, des certificats d’investissement, des parts de SARL, des parts d’organismes de placements collectifs de type OPCVM, Sicav, etc.

L’argent, autrement appelé les capitaux, que vous versez sont disponibles via ce qu’on appelle un « compte-espèce » et à partir duquel sera débité l’argent employé pour l’achat des titres.

Un super produit mais sous conditions

Pour ouvrir un PEA, puisque c’est un produit réglementé, vous devez respecter des critères bien précis à savoir :

1) Être domicilié fiscalement en France,

2) Être majeur et donc avoir au moins 18 ans comme vous Théo,

3) Ne détenir qu’un seul et unique PEA pour vous-mêmes. Votre conjoint peut aussi détenir un PEA, ce qui porte à vous deux ensemble votre limite de versement à 300 000 euros mais attention les deux PEA sont bien distincts et ne sont pas détenus conjointement comme l’est un compte joint à la banque. Aussi, Théo cela peut intéresser vos parents, les enfants majeurs fiscalement à charge, le plus souvent donc en cours d’études, peuvent détenir un PEA-jeunes dont le plafond de versement est cette fois limité à 20 000 euros.

4) La date d’ouverture de votre PEA auprès de l’établissement bancaire de votre choix correspond non pas à la date de vos démarches d’ouverture mais à la date de votre premier versement.

5) Votre PEA est aussitôt clôturé si vous procédez à tout retrait avant 5 ans (hors cas autorisés), si vous dépassez le plafond des versements, si vous retirez la totalité des fonds ou les convertissez en rente viagère après 5 ans, ou si vous décédez.

Maintenant que vous Théo savez ce qu’est un PEA, je vous en expliquerai la fiscalité et les avantages dans le prochain épisode.

En attendant, likez et partagez mon podcast autour de vous et rendez-vous sur mon site charlesrault.fr ou .com pour en savoir plus.

Merci de votre confiance et à très bientôt !

Laisser un commentaire