L’Investissement

Bonjour, vous écoutez La Finance Personnelle avec Charles et aujourd’hui je vous parle de l’investissement.

C’est probablement l’épisode le plus important puisque mon objectif est de vous aider non seulement à mieux gérer vos finances personnelles mais aussi à en tirer le meilleur potentiel à long terme.

Pour faire court, l’investissement consiste à placer tout ou partie de votre épargne – l’argent qu’il vous reste après toutes vos dépenses dettes incluses – dans des actifs, principalement immobiliers et financiers.

Pour se faire, plutôt que de tout dépenser en consommation parfois triviale ou de laisser vos économies dormir sur un compte courant ou sur des livrets fort peu rentables, je ne saurais vous donner meilleure recommandation que d’investir !

Le plus tôt possible, donc si vous avez 18 ans, c’est dès maintenant ! Et le plus longtemps possible pour bénéficier à plein de l’effet multiplicateur des intérêts composés.

Ce peut donc être l’achat d’un studio pour y loger un locataire qui vous verse un loyer chaque mois ou l’achat d’actions d’une entreprise à grande longévité et qui, en échange de votre confiance, vous verse un dividende chaque trimestre ou chaque année.

Mais attention, avant de passer à l’investissement proprement dit, il vous faudra d’abord investir en vous. J’entends par là que vous allez devoir d’abord prendre une part régulière de vos revenus pour l’épargner et en même temps apprendre à investir, avec moi notamment mais aussi avec toutes les sources disponibles (petit conseil, privilégiez la lecture puisque pour quelques euros, vous bénéficierez souvent des années d’expérience des meilleurs investisseurs.)

On ne passe pas de simple épargnant à investisseur en quelques jours, ne cédez donc pas aux sirènes des vendeurs de rêve car une première mais mauvaise expérience pourrait vous couper de l’immense potentiel que sont des investissements sérieux et à long terme.

La lecture de livres pour apprendre à investir sont donc le tout premier et probablement le meilleur investissement que vous pouvez – et devez – faire. Youtube est aussi une grande source d’informations utiles et en vous abonnant à mon podcast, je vous donne au fur et à mesure des liens exceptionnels notamment via charlesrault.fr

En pratique, l’investissement va transformer votre argent en générateur d’argent, c’est-à-dire qu’au lieu de conserver une somme nominale précise sur un compte peu ou pas rémunéré, vous allez donner à votre argent cette fantastique possibilité de grossir d’abord lentement puis de plus en plus rapidement si vous investissez longtemps.

Investir va vous enrichir si vous avez dûment appris comment faire, que vous ne vous précipitez pas et que vous avez défini un plan à long terme qui correspond tant à votre situation qu’à votre psychologie et à vos objectifs.

Investir c’est contribuer au développement des entreprises en finançant et en augmentant la liquidité de leurs capitaux, c’est augmenter la capacité d’autrui à se loger si vous préférez l’immobilier, c’est participer à la vie sociale et à la solidarité puisqu’à proportion de votre réussite, vous paierez des impôts.

L’investissement est une tâche indispensable à qui souhaite donner tout son potentiel à son épargne, à qui désire se donner plus tard le luxe du choix, comme le choix de changer de profession pour un métier auquel vous accordez plus de sens, le choix de prendre plus de temps pour vous et pour vos proches, le choix de participer à des activités passionnantes tournées vers l’aide aux jeunes entrepreneurs ou vers l’aide sociale, qu’en sais-je encore, les possibilités sont immenses !

Maintenant que vous savez quoi faire de votre épargne, retrouvez-moi très bientôt pour un nouvel épisode. Abonnez-vous dès maintenant avec votre logiciel ou application préférée et surtout, soutenez cette initiative en likant et en partageant autour de vous.

Merci de votre confiance et à très bientôt !

Laisser un commentaire