Bienvenue sur mon blog personnel – /blog est une partie indépendante du reste du site – où je partage avec vous quelques informations pertinentes tant sur les grands principes de la finance personnelle que sur ma stratégie d’investissement dite « DGI ».
En matière de finance personnelle, je produis un podcast intitulé La Finance Personnelle avec Charles qui ambitionne de vous apprendre les bases de la finance et de vous familiariser avec les meilleures pratiques qui amélioreront sensiblement votre vie et votre sérénité financières.
En matière d’investissement, je vous explique pourquoi j’ai fondé ma stratégie sur l’achat d’actions d’entreprises pérennes à dividendes croissants à travers des vidéos éducatives et explicatives ainsi qu’un résumé de mon portefeuille.
Pourquoi la finance personnelle ?
Par méconnaissance et gêne, l’argent est un sujet tabou sauf que, s’il ne fait bien sûr pas le bonheur, il est le résultat principal du pourquoi vous travaillez, le déterminant fondamental de votre confort matériel et bien plus encore. Ne pas vous en occuper est une énorme erreur qui peut vous coûter très cher, à vous comme à vos proches.
Personne plus que vous ne se préoccupera mieux de votre argent.
Beaucoup d’entre vous préfèrent l’ignorer car vous estimez avoir mieux à faire et c’est plutôt pertinent. Aussi, vous trouvez cela trop compliqué et seuls des professionnels pourraient, pensez-vous, donner à votre argent le potentiel qu’il mérite. En bref, vous cherchez du rendement sans avoir à y passer du temps.
Quoiqu’on en pense, la réalité fait qu’avoir de l’argent est indispensable pour payer vos factures, votre logement, les études de vos enfants, vos loisirs etc… Que vous le vouliez ou non, jamais personne d’autre que vous ne donnera à votre argent l’attention et le soin qu’il mérite d’où mon podcast.
Pourquoi les dividendes ?
La stratégie DGI, acronyme anglais pour « Dividend Growth Investing », a ceci de formidable qu’elle est accessible à tous – vous compris – et que vous pouvez dès maintenant pour seulement quelques dizaines d’euros démarrer votre propre portefeuille pour, d’ici quelques semaines ou à long terme, financer en toute ou partie vos dépenses.
Faire fructifier vos économies tout en percevant un revenu est possible.
Alors que notre système de retraite n’est pas au mieux de sa forme, il paraît indispensable de dépasser le tabou concernant les dividendes en particulier et la bourse en général pour faire du dynamisme des marchés financiers votre allié. Pour cela, pas de miracle mais de la motivation à apprendre et de la détermination à progresser.
Nous sommes tous des agents économiques. Les marchés financiers ne sont donc pas des étrangers mais constituent par définition une extension indispensable de nous-mêmes en tant que salariés, indépendants, épargnants et retraités. Ils sont nous et nous sommes eux, en effet quel argent alimente les marchés financiers si ce n’est le vôtre ?
Bienvenue!